Irpecor - Qui sommes nous

Benoit LESAGE qui fait appel à des co-intervenants pour la plupart des stages.

Ceux-ci sont recrutés sur au moins deux des quatre critères suivants
–    formation universitaire de niveau master ou publications de niveau universitaire
–    formation dans une médiation corporelle
–    cursus artistique
–    pratique pédagogique ou professionnelle en tant que soignant

Benoît Lesage

Directeur pédagogique
Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute, membre fondateur de la Société Française de Danse-Thérapie (Full member of European Dance-Therapy Association)
Certifié en Analyse du mouvement selon Laban-Bartenieff (pré-requis) Titulaire de la Dispense du Diplôme d’Etat de Danse, Médaille d’or aux rencontres Internationales de la Fédération Française de Danse (1989) Médecin fédéral de la Fédération Française de danse (1990-1991)  
Chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière (depuis 2000)
Maître de conférences à la faculté des sports de Reims (1993-1997) a été chargé de cours à Paris V-René Descartes (licence danse, cursus art-thérapie), à l’UFR de psychologie de Reims (DU de psychologie du sport)
Intervient de façon régulière dans les formations européennes de danse-thérapie (Italie, Suisse) et les colloques universitaires (Milan, Evora, Bruxelles, Genève…).
Est intervenu dans les formations aux diplômes d’Etat de danse, de taï-chi-chuan et de Qi Gong
Fondateur et directeur d’IRPECOR (1997). 
Auteur de La Danse dans le Processus Thérapeutique (Ed Erès 2006), de Jalons pour une pratique psychocorporelle / Structure, Etayage, Mouvement et Relation (Ed Eres 2012) et de Un corps à construire (Ers 2021). Auteur de nombreux articles depuis 1997 (plus de 50 publications dans des revues à comité de lecture et actes de colloques internationaux)
Exercice de la médecine générale en cabinet libéral
Est intervenu de façon régulière et hebdomadaire en pédopsychiatrie (CHU) et dans diverses institutions recevant des personnes porteuses de handicaps divers (moteur, sensoriel, psychiatrique)
Formateur en institution et pour le compte de divers organismes de formation référencés.
 
 

Angela Loureiro

Co-direction pédagogique

L’engagement artistique d’Angela Loureiro en tant qu’interprète, créatrice et pédagogue est empreint de l’approche du mouvement Laban/Bartenieff depuis 1978, date de la création de la compagnie de danse contemporaine Atores Bailarinos do Rio de Janeiro par la chorégraphe Regina Miranda. L’activité transversale et novatrice de la compagnie, qui dès ses débuts a articulé les arts de la scène, les arts visuels et les arts plastiques, continue à lui offrir un champ multiple d’action artistique.

En 1995, Angela Loureiro obtient le diplôme de Certified Movement Analyst au Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies, sous l’orientation de Peggy Hackney. En 1999, elle se forme en Cinétographie Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, dans la classe de Jacqueline Challet-Haas. Également diplômée en Histoire (1976 – PUC-RJ), son travail concerne surtout le projet social des sciences médicales au Brésil au XIXème siècle.

Son expérience dans différentes techniques corporelles et styles de danse a été enrichie par celle des fondamentaux du mouvement caractéristique de l’approche Laban/Bartenieff, source de son travail artistique et pédagogique auprès d’un public amateur et professionnel. De 1998 à 2020, elle propose aux étudiants en Cinétographie au Conservatoire National une introduction approfondie des Études Labaniennes. De 2013 à 2019, elle intervient dans la licence de danse de Paris VIII et dans le master de danse-thérapie à Paris V. Des associations de psychomotriciens et danse-thérapeutes (Paris, Lille, Pau, Grenoble, Bruxelles, Palerme) l’invitent également à intervenir dans leurs stages de formation continue. Depuis 2002, elle intervient aux côtés de Benoît Lesage dans la formation « Structuration psychocorporelle » au sein de l’Irpecor et partage avec lui, depuis 2015, la direction pédagogique.

Angela Loureiro est auteur des livres Effort : l’alternance dynamique du mouvement (2013) ; co-auteur avec Jacqueline Challet-Haas de Exercices Fondamentaux de Bartenieff – une approche par la notation Laban (2008) et de Diagonales ? Vous avez dit Diagonales ? (2018) ; co-auteur avec R. Machado et R. Luz de Danação da Norma – medicina social e psiquiatria no Brasil (1978). Elle signe aussi des chapitres de livres, comme « Danse, danses, tant de danses » en collaboration avec Marie Glon et publié dans le livre Art et concepts : chantier philosophique de François Jullien (2020), « Laban Movement Analysis : scaffolding human movement to multiply possibilities and choices », publié dans le livre Dance Notations and Robot Motion (2015), ainsi que des articles et des traductions.

VOIR CV

Vincenzo Bellia

Vincenzo Bellia (Catania)

Psychiatre, Psychothérapeute Groupe-analyste, Certifié en Laban Movement Analyse. Danse Thérapeute certifié. A créé la méthodologie  DMTR© « Danse Mouvement Thérapie Expressivo-Relationnelle ». Dirige le cursus de formation « Dansare le origini » depuis 1997 (cursus international conventionné avec l’Université de Turin,.
Membre de EUROLAB, Laboratorio di Gruppoanalisi, IAGP (International Association for Group Psychotherapy and Group Processes). Membre fondateur et Superviseur qualifié par l’APID (Association Professionnelle Italienne de Danse-Thérapie, full member EADMT).
Médecin-psychiatre libéral à Catane, ancien cadre dans les services de santé mentale de la Sicile. 

Enseignant de Groupe-analyse à l’école de psychothérapie COIRAG. Collabore avec l’Université de Turin. A enseigné la Danse-Thérapie à l’Université d’Aoste (UFR Psychologie, 2006-2013) et à Paris V René Descartes (DU Arts en Thérapie et Pédagogie, 1996- 2012).
Président de l’Association Européenne de Danse-Thérapie (AEDT) de 1998 à 2003.
Auteur de six livres sur la Danse-Thérapie et de nombreux articles et ouvrages sur la Danse-Thérapie, la Psychothérapie et la Psychiatrie sociale.

Voir CV

Autres intervenants