Vidéos

Danse-Therapie : 

Quelques aperçus d’une découverte de la Danse-Thérapie : Trois jours à l’Entrepot (Venelles)

Vidéo QI Gong Yang Shen Ba Shi

Série de huit séquences structurantes par Benoit LESAGE :

Ces huit séquences ont été mises au point par Benoit lesage depuis une vingtaine d’années (1996 pour les plus anciennes). Au départ il s’agissait d’échauffements pour la journée de stage, qui se sont peu à peu développés et plus ou moins fixés. Ils ont bénéficié des commentaires de nombreuses personnes (danseurs, enseignants en Qi Gong ou Taï-chi, enseignants Feldenkrais, Chaines Musculaires, Bartenieff, énergéticiens…).

Ils structurent le corps selon plusieurs logiques, comme des strates successives qui se sont sédimentées au cours des années :
  • logique articulaire et de coordination
  • logique des chaînes musculaires (chaînes GDStruyf)
  • logique schèmes de mouvement (Bartenieff)
  • logique énergétique : trajets de méridiens, points énergétiques (Médecine Traditionnelle Chinoise).
  • logique spatiale : c’est l’apport de la danse, avec une grande attention à l’espace (directions, niveaux, plans)

En 2011, Dominique Banizette, professeur de QI Gong, a proposé à Benoit Lesage de préciser certaines séquences pour en faire “un vrai QI Gong”. Nous nous sommes rencontrés deux fois et avons eu quelques échanges de mail pour mettre au point cette dernière strate. Nous avons nommé l’ensemble YANG SHEN BA SHI, ce qui signifie “construire la vie”.

Après quoi Dominique a estimé que n’étant pas diplômé en QI Gong mon nom ne pouvait pas figurer comme auteur d’un Qi Gong… Elle m’a donc proposé que seul son nom apparaisse et que le mien soit mentionné plus bas dans les explications. J’ai naturellement refusé et notre collaboration s’est arrêté là. 

J’ai appris par la suite que dans le monde du QI Gong, y compris entre membres fondateurs de la Fédération, les emprunts ne sont pas rares. On appelle là bas emprunt ce que dans d’autres milieux on qualifie de vol…

Peu importe, seule compte la conscience de celui qui travaille, et c’est une occasion supplémentaire de prendre du recul par rapport aux discours humanistes.

J’ai filmé ces huit séquences pour qu’elles soient accessibles à tous. 

Ce sont des formes évolutives, ne vous fixez pas. 

Conseils pour courir

ETIREMENTS – ECHAUFFEMENTS

 

Sans renier les réflexions philosophiques sur notre corporéité, sans délaisser les explorations fines sur la conscience corporelle (eutonie, Feldenkrais, Body Mind Centering…), sans perdre de vue les approches énergétiques (taö-chi-chuan, Qi Gong…), il y a aussi les pratiques corporelles “à haut rendement calorique”.

J’ai été sportif, j’ai été en compétition, c’était très bien pour moi à l’adolescence. Après ça n’avait plus de sens. j’ai gardé une pratique sportive, j’aime toujours marcher des heures, des jours, nager, danser, courir…

Tout peut être fait si c’est bien fait. Bien le faire, c’est respecter les règles fonctionnelles du corps. Je suis effaré de recevoir à mon cabinet (thérapie manuelle) des sportifs de haut niveau, des éducateurs sportifs aussi, qui croient savoir que les étirements ne servent à rien, qu’ils seraient même nocifs.
Allons bon, que n’inventerait-on pas pour justifier la paresse…et la bêtise.
Je leur trouve comme seule excuse que des étirements mal faits, notamment centrés sur un seul groupe musculaire, ne servent pas à grand chose. A toujours étirer les mêmes muscles, on chasse la tension vers d’autres groupes. Le corps étant une globalité (quel scoop !) il faut le travailler globalement…

Cette vidéo donne quelques indications sur des étirements trop négligés et les conséquences d’une raideur de hanche sur les genoux. S’il y a une articulation à fonctionnaliser, c’est bien la hanche, c’est à dire la coxo-fémorale. Cette vidéo explique pourquoi.

  •