Publications

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Les trois livres de Benoit LESAGE (La danse dans le processus thérapeutique, Jalons pour une pratique psychocorporelle et Un corps à construire) sont disponibles chez ERES : https://www.editions-eres.com/ouvrage/1720/la-danse-dans-le-processus-therapeutique

Eres les propose en format papier et électronique.

Le livre “Anatomie Psychomotrice” est disponible chez DeBoeck Supérieur.

ARTICLES : Pour récupérer un article de Benoit Lesage, n’hésitez pas à nous contacter par mail, nous vous l’enverrons avec plaisir (voir la rubrique: “contactez nous”)

Livre : Anatomie Psychomotrice"

ANATOMIE PSYCHOMOTRICE /
Des structures à l’expressivité

Benoit Lesage

Ed DeBoeck supérieur

Septembre 2024- 39,90€

310 pages- 450 illustrations- 43 pratiques corporelles audio en lien sur le site de l’éditeur(dont certaines sur le site IRPECOR à la rubrique “pratiques corporelles”).

Présentation  : cliquer ic

Présentation Vidéo 

Livre "Un corps à construire"

UN CORPS A CONSTRUIRE
Tonus, Posture, Spatialité, Temporalité

Benoit Lesage

Collection « A corps » 440 pages, 29,50 €

Editions ERES- Parution 11 mars 2021

PRESENTATION VIDEO : “Un corps à construire Benoit Lesage”

Psychocorporel ? Médiations corporelles ? Approches corporelles sensibles, pratiques somatiques ou énergétiques ? Ces termes renvoient à un ensemble de pratiques professionnelles ou personnelles riches et variées.

Aborder nos patients ou élèves par un engagement corporel invite à questionner la corporéité. Le corps est notre intime, espace de résonance à ce qui nous entoure, nous concerne, nous affecte.

Nous dialoguons corporellement depuis nos premiers instants : par nos postures et notre tonicité, ce jeu subtil et riche de modulations qui nous donnent à percevoir, signifier, manifester.

Le corps, c’est aussi l’espace et le temps que nous produisons, utilisons, ce qui ne va pas de soi. L’espace et le temps, comme le corps, sont des constructions. Il nous faut habiter l’espace, le comprendre pour y séjourner, y tisser des trajets, élaborer un point de vue. Notre temps n’est pas que chronique d’un calendrier impersonnel, il est aussi ce flux malléable qui soutient, engage et rythme notre présence et notre conscience. Notre construction du temps et de l’espace est une facette de notre construction corporelle et de notre mode de rencontre et d’expression.

Cette exploration large de ce qu’est un corps, ce qu’il nous donne à vivre, s’articule avec la pratique : pratique personnelle sensible du mouvement, de son expressivité, d’abord. Cela concerne les personnes engagées dans des approches corporelles, qu’il s’agisse de techniques somatiques (eutonie, Feldenkrais…), d’arts énergétiques (yoga, taï-chi-chuan, Qi Gong, arts martiaux), de thérapie manuelle, ou d’expressivité avec en premier lieu la danse, mais aussi le théâtre ou les arts du cirque.

Pratique professionnelle aussi : professionnels engagés dans la médiation corporelle, le psychocorporel, qui veulent préciser ce que recouvre ces termes, enseignants dans les approches corporelles ou sportives, artistes… De nombreux exemples cliniques émaillent le texte qui balaie un champ d’expérience large. Appuyés par des références théoriques transdisciplinaires, ils élaborent une méthodologie et fournissent des outils de lecture et de travail. Sont concernés en premier lieu les psychomotricien.nes, psychologues, infirmier.es en psychiatrie, éducateurs.trices, psychiatres, mais aussi les enseignants en techniques corporelles diverses.

EXTRAITS

Le livre est disponible
– en librairie et sur internet (mais on peut se dispenser de passer par Amazon…)
– chez l’éditeur : www.editions-eres.com

Livre : Jalons pour une structuration psychocorporelle

JALONS POUR UNE PRATIQUE PSYCHOCORPORELLE
Structure, Etayage, Mouvement et relation

Benoit Lesage

Editions Eres 2012, 370 pages

Comment le corps se construit-il, dans un perpétuel nouage entre soma et psyché ? Comment devient-il cet espace sensible et expressif, support de notre identité, qui engage la rencontre ? Comment le corps-sujet met-il en place ses structures fondamentales –flux, dedans/dehors, poids et appuis, axialité-, pour se différencier, tout en restant relié, en constante interaction et relation ?

Tenter de répondre à ces questions cruciales, c’est aussi examiner comment le geste qui nous relie à autrui devient expressif, sur quelles mémoires il se construit, et comment il spatialise et temporalise le sujet.

Et comment décrypter les ratés de cette édification ?

En partant des structures que l’enfant découvre et instaure, il s’agit d’explorer les fondements et enjeux du travail psychocorporel, et de parcourir les étapes d’une construction qui est aussi celle de l’identité, de la relation, de la pensée, et même du langage, qui s’enracinent dans le corps.

La corporéité est interrogée ici dans une articulation entre théorie, pratique et clinique. Elle s’appuie sur des exemples cliniques et des références pédagogiques, et est éclairée par les données issues de divers champs théoriques : psychomotricité, neurosciences, psychologie, anthropologie, sans oublier l’anatomie fonctionnelle.

Ce livre concerne les professionnels de la relation d’aide engagés dans une médiation corporelle, ainsi que les praticiens du corps –pédagogues, artistes, praticiens des techniques de conscience du corps et/ou énergétiques- qui pressentent le lien corps-psyché, ce qui inclut l’émotion et les mémoires de chacun. Ils y trouveront des repères pour la lecture du corps et des outils pour mettre en place un projet pédagogique et/ou thérapeutique.

EXTRAITS

Livre : La Danse dans le processus thérapeutique

LA DANSE DANS LE PROCESSUS THERAPEUTIQUE
Fondements, outils et clinique en danse-thérapie

Benoit Lesage

Editions ERES – 2006

Prix : 25 € (370 pages)

Peut-on soigner par la danse ? Peut-on donner à la danse une place dans l’arsenal thérapeutique ? A-t-elle la capacité de mobiliser la sphère psychique de l’individu qui ” entre dans la danse ” ?

Quel corps  la danse met-elle en mouvement ?

Comment s’élabore-t-il et comment, par son intermédiaire, le sujet se construit-il du même coup, et avec lui l’espace, le temps et les nuances de la présence qui fondent la relation et les interactions ?

Si, nous dit l’auteur, la danse n’est pas thérapeutique en elle-même – pas plus que l’art ou la parole -, elle peut le devenir grâce au dispositif dans lequel elle s’inscrit. Ainsi à partir d’une longue pratique de la danse-thérapie, Benoît Lesage pose, dans cet ouvrage, les fondements théoriques de cette discipline et livre des outils qui permettent de les incarner.

A la croisée de l’art, de la création, de la psychomotricité, de la thérapie à médiation corporelle et de la pratique groupale, le parcours interdisciplinaire qu’il propose s’ouvre à la clinique, abordée ici en relation avec diverses populations : personnes psychotiques polyhandicapées, présentant des troubles du comportement et de la communication, autistes, anorexiques, porteuses de handicap sensorimoteur…

Au-delà des enjeux cliniques et thérapeutiques évoqués ici, la danse-thérapie hérite de la danse la faculté essentielle et fondatrice de convier les hommes à partager le rythme, les images, le plaisir sensoriel et parfois sensuel, en puisant aux mémoires individuelles et communautaires. Cet ancrage immémorial dans les mythes et dans l’enfance en fait une source dynamique qui peut remettre en marche le sujet… pas à pas.

Extrait