Irpecor

Danse-Thérapie...

Formation...

Structuration PsychoCorporelle

IRPECOR : Itinéraire et Recherche Pour l'Edification CORporelle

5 rue de la côte du moulin  25370 JOUGNE
06 74 51 37 84
lesage.irpecor@sfr.fr

Avant toute chose : à quoi peut servir la danse-thérapie ?
Au Congo le Dr Denis Mukwege bien connu pour son action auprès des femmes violées lors des conflits parle de la danse-thérapie qu’il a découvert pour les aider : danse-thérapie et résilience  
(reportage 5 minutes)

Enregistré auprès de la Préfecture du Doubs sous le numéro : 43250136125

Une équipe pluri-disciplinaire qui travaille autour du corps…

  • Formation en Structuration PsychoCorporelle et danse-thérapie
  • Stages
  • Formation Longue (400 heures)
  • Actions en institution

IRPECOR…Créé en 97 par Benoit LESAGE, Travailleur Indépendant, regroupe une équipe de praticiens qui partagent quelques points forts :

  • La conception d’une circulation psycho‹–›corporelle qui fait de la corporéité un aspect constitutif de l’être humain
  • L’accent porté sur l’expérience et les éprouvés, puis sur leur élaboration
  • L’importance de la sensorialité, de l’affinement perceptif, à commencer par la perception de soi (proprioception)
  • L’aménagement de la rencontre comme expérience partagée plutôt que comme ré-éducation. Ceci implique un travail personnel…
  • La nécessité de contacter nos partenaires de façon sensible et de trouver un équilibre entre écoute/disponibilité et mise en jeu de savoirs spécifiques
  • Le refus de s’enfermer dans une technique ou une école de pensée, et de se définir comme praticiens d’une méthode particulière.
  • L’attention aux données issues des champs scientifiques (psychologie, neurosciences, médecine…)

Voir à la rubrique “ARTICLES” une présentation générale de la danse-thérapie et de nos choix et conceptions du travail proposé

Les stages proposés par IRPECOR sont des actions de formation, destinées en priorité aux personnes désirant se former aux pratiques psycho-corporelles et à la danse-thérapie, dans un but thérapeutique, éducatif ou pédagogique.

A ce titre, elles visent :

  • Les professionnels amenés à engager une médiation corporelle : psychomotriciens, éducateurs, psychologues, infirmières, mais aussi kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, ergothérapeutes…                                   
  • les enseignants, notamment en milieu spécialisé
  • les enseignants en techniques corporelles et/ou artistiques : danse, théâtre, cirque, approches somatiques (eutonie, Feldenkrais, Alexander, kinésiologie, yoga, taï-chi-chuan, Qi-Gong…).
  • Les art-thérapeutes.

Les personnes intéressées à titre personnel peuvent également être concernées, dans la mesure où elles s’interrogent sur l’opportunité d’une professionnalisation ou cherchent à approfondir les enjeux et fondements d’une pratique corporelle dans laquelle elles sont engagées. Ces stages ne sont toutefois ni des sessions thérapeutiques ni des stages de développement personnel.

Tous les stages proposés par IRPECOR ont des points communs, tant au niveau des objectifs que de la méthodologie :

Objectifs généraux :

Il s’agit dans tous les cas de mettre en place une médiation corporelle.

Nous nous situons dans le cadre global d’une perspective d’étayage du psychique au corporel, ce qui signifie que la construction de l’identité se soutient d’une structuration corporelle, et que la médiation corporelle vise une mobilisation psychique, manifestée aux niveaux émotionnel, relationnel, expressif (symbolisation). Les stages explorent cette relation d’étayage en fournissant:

  • un cadre d’expérimentation au travers d’exercices,
  • des notions et références théoriques articulées au vécu
  • des liens cliniques, éducatifs ou pédagogiques.
  • des références bibliographiques

 

L’exercice d’une médiation corporelle a ses règles pratiques et éthiques qui sont posées au début de chaque stage : respect des limites de chacun, respect de l’intégrité et de l’intimité de chacun (notamment pour l’abord des techniques de toucher et de contact), confidentialité (présentations de cas cliniques), respect du cadre global du stage (horaires, attitude en cours, respect de la vie collective…). Le règlement intérieur est communiqué à chaque stagiaire avant les sessions

Méthodes pédagogiques et outils de référence :

L’expérience est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle. Il s’agit pour nous de donner à vivre des situations, étant bien entendu qu’elles sont présentées sous l’angle d’une exploration visant à permettre la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles.

Des documents vidéo cliniques sont présentés dans la plupart des stages. Ils illustrent précisément des aspects du travail en institution avec diverses populations (handicap psychomoteur, polyhandicap, autistme, psychose, troubles du comportement, personnes âgées, enfants en milieu spécialisé…).

Documents pédagogiques : il s’agit de notes et textes spécifiques au stage ou/et d’articles publiés par les formateurs. Ils sont proposés en version électronique. Des articles de référence et des livres spécialisés sont le plus souvent consultables sur place.

Une bibliographie de référence est fournie au cours du stage (en sus de la bibliographie générale mise à disposition sur le site) et des documents plus spécifiques au thème du stage sont fournis (articles sur papier ou version électronique).

Certains stages proposent des mises en situation d’animation et des ateliers d’élaboration clinique.
Une discographie est proposée à chaque stage.

Nous pensons que les professionnels s’orientant vers les médiations corporelles se doivent d’être eux-mêmes engagés dans une pratique corporelle. Nous consacrons chaque jour un temps destiné à leur donner les bases d’un travail psychocorporel structurant.

Il s’agit d’apprendre et d’intégrer

  • les règles de l’équilibre et de l’ajustement postural
  • la régulation tonique (relaxation, eutonisation)
  • l’organisation du geste et ses dynamiques : coordinations de base, dynamiques

Techniques de référence : Eutonie, Bartenieff Fundamentals, Laban Movement Analysis, méthode Feldenkrais, méthode Ehrenfried, technique Mathias Alexander, Body Mind Centering, Qi-Gong, Taï-chi-chuan, yoga.

Nous sommes conscients qu’une telle méthodologie peut faire émerger des vécus personnels affectifs (tout travail corporel peut amener à contacter des mémoires personnelles). Ils sont accueillis et contenus, mais l’analyse de ces vécus n’a pas sa place dans les stages. Nous pensons qu’ils doivent être repris par le stagiaire dans un cadre relationnel adapté (cadre thérapeutique ou sessions de développement personnel).

Compétences acquises et évaluation :

Conformément à la loi en vigueur, nous précisons le type de compétences acquises au cours des stages. Ces stages sont nés des questions rencontrées sur le terrain clinique, en particulier des demandes des équipes institutionnelles. Ils visent donc à doter les stagiaires d’outils pratiques qui sont précisés pour chaque stage. La première compétence, commune à tous les stages, concerne une meilleure conscience corporelle et donc une qualité de présence et d’engagement (gestion tonique, essentielle dans le dialogue tonique, contrôle spatial, qualités gestuelles et expressivité).

 

L’évaluation des stagiaires se fait au cours du travail. Un bilan approfondi est proposé en fin de stage, accompagné d’un questionnaire, pour leur permettre de dégager les acquis et envisager leurs applications cliniques.

Un suivi de stage est proposé sous forme d’échanges de courriels

Horaires et durée :

Les horaires habituels sont : 9-13h00 // 14h30-18h (6H30 / jour). Le dernier jour est le plus souvent organisé comme suit : 9-11h // 11h30-13h

Deux pauses de 20 minutes sont ménagées chaque demi-journée

Niveau technique et pré-requis :

Sauf mention spéciale, aucun niveau technique n’est requis. Les stages s’adressent à des personnes de niveau bac ou équivalent.

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