Schèmes de mouvement / Systèmes

Présentation

Comment accompagner nos patients ou élèves dans leur développement psychomoteur et dans leur pratique corporelle ?

“Schèmes et Systèmes”, comme tous nos stages “Structures”, s’inscrit dans la lignée des pratiques somatiques qui abordent les structures du corps et du mouvement par l’expérience, privilégiant la sensorialité et l’exploration.

Pour organiser nos gestes et déplacements, nous disposons de SCHEMES DE MOUVEMENT, c’est-à-dire de coordinations qui appartiennent à notre répertoire neurologique inné. Irmgard BARTENIEFF, danseuse et chercheuse dans le domaine du mouvement artistique, quotidien et thérapeutique, a élaboré à partir des années 60 une méthodologie pour accompagner l’organisation motrice par des exercices précis. Elle est connue pour ses “Fondamentaux”, série qui explore le mouvement : comment et pourquoi bougeons nous… ?

 

 La connaissance et la pratique des schèmes constituent un outil de lecture et d’harmonisation du mouvement utile pour accompagner divers publics : personnes porteuses de handicap psychomoteur, jeunes enfants, artistes corporels (danse, cirque, théâtre), sportifs…

Les systèmes sont la table des matières du corps : os, articulations, muscles, peau, organes… Les explorer par le mouvement et la sensorialité permet une intégration corporelle qui répond à deux questionnements : – pour les professionnels de la médiation corporelle c’est un outil pour aborder les problématiques de l’image du corps, en particulier les angoisses archaïques – C’est aussi un support pour stimuler l’expressivité en enrichissant les éprouvés et les nuances du geste.

èL’alternance entre l’exploration méthodique et précise des schèmes de mouvement et la plongée dans les matières du corps, invitation sensible à éveiller imaginaire et mémoires corporelles, confère à ce stage un équilibre dans les dynamiques. Les deux volets sont étayés par des références anatomiques et psychophysiologiques.

Contenus et méthodologie de la formation 

Pratique : Dispositifs d’implication corporelle faisant appel aux schèmes de mouvement

– Découvrir et pratiquer les Fondamentaux de Bartenieff 
– Pratiquer la série des schèmes de mouvement 
– Explorer les différents systèmes 
-Apprendre à accompagner un partenaire dans le mouvement 
– Expérimenter un dispositif de composition en Danse-Thérapie avec production chorégraphique et/ou théâtralisé

Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l’expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés 
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques. 
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques. 
Proposition d’entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d’amélioration Suivi post-stage sous forme d’échanges internet (entretiens, envois de documents).

 

Objectifs et compétences visées 

– Expérimenter et exécuter la série des schèmes de mouvement en recrutant les coordinations qui les soutiennent
– Repérer les Fondamentaux du mouvement et mettre en place des situations pour les développer 
– Maitriser les outils et le vocabulaire pour conduire une exploration des systèmes corporels 
– Répondre à des problématiques d’image du corps à partir de l’exploration des systèmes

Modalités de sanction de la formation 

-Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur 

-Attestation de présence individuelle 

-Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l’élaboration théorico-clinique

– Auto-évaluation des stagiaires en fin de stage par questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et administratif) 

– Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet)  : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés 

Public visé et Pré-requise 

–  Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle. Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
–  Enseignants en danse ou techniques de mouvement
– Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n’est requis-  

Lieu et Hébergement 

Echay / La Pierre  

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Tarifs : 

– Prise en charge employeur : 1000€ 
– Libéraux prise en charge FIFPL : 800€ 
– Personnes auto-financées : 500€ 

Horaires 

9h-12h30 / 14h30-18h30   
J1 : Début : 14h    J8 : 9h-14h00

Nombre d’heures : 50 h 

Intervenants

Angela LOUREIRO – Danseuse chorégraphe, Diplômée du Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies de New-York (1995), Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse. Auteur de divers livreds et articles.

Benoit LESAGE : Docteur en Sciences Humaines, médecin, danse-thérapeute, formateur, auteur.