Accordanse et Concordages

Présentation

Par des nuances d’intensité, de flux de mouvement, de poids, de temps, d’espace, nos gestes disent ce que nous sommes… mais aussi ce que nous pourrions être. Ils sont une exploration de nos aspirations, un imaginaire à mettre au jour, des projets de soi qui prennent forme et qui nous présentent et représentent.

L’EXPRESSIVITE CORPORELLE est donc aussi construction de la pensée et communication. Elle nous permet de mieux percevoir et de nous ajuster dans nos rencontres et interactions. Or cette expressivité du corps manque souvent de diversité chez nos partenaires, élèves ou patients.

Laban, un pionnier de la danse moderne, a étudié précisément ce qui construit l’expressivité du geste. Son système de l’Effort est à la fois outil de travail et de lecture : il fournit les clés d’une présence mobile, dynamique et plastique, qui s’adapte et se relie.
 Pour le professionnel de la médiation corporelle, la Laban Movement Analysis permet une lecture psychodynamique du corps de ses partenaires, et lui fournit des outils pour améliorer l’expressivité de ses patients. C’est en particulier l’occasion de comprendre comment par le geste se révèlent et se travaillent des aspects parfois inattendus de soi, de son fonctionnement, par le jeu des affinités, des résistances, des mémoires, l’exploration de qualités nouvelles d’interactions .
 Pour l’enseignant en techniques corporelles comme pour le pratiquant, c’est l’occasion de développer un registre de nuances expressives. Cela concerne la danse, le cirque, le théâtre, mais aussi les approches somatiques, disciplines où la maîtrise de l’expressivité du geste est un atout.

è Ce stage propose un travail précis sur les facteurs du mouvement selon la Laban Movement Analysis. Cette construction est soutenue par un travail de conscience corporelle qui engage la sensorialité, le mouvement et le toucher. Tout au long de la session, les participants développent un processus de création, de composition, et de présentation, qui constitue une découverte méthodologique de certains aspects essentiels de la Danse-Thérapie.

 Objectifs et compétences visées 

– maîtrisera les facteurs expressifs du mouvement 
– saura les donner à vivre à travers des situations construites (consignes, images, musiques…)
– pourra repérer chez un partenaire l’usage (ou le non-usage) qu’il fait des facteurs expressifs du geste
– saura conduire un processus de mise en forme de l’expression gestuelle suivant les étapes de construction (exploration, composition, présentation).

Contenus et méthodologie de la formation 

Pratique : Dispositifs d’implication corporelle faisant appel aux schèmes de mouvement

– les facteurs expressifs du geste selon l’approche Laban (Poids, flux, espace, temps)
– un processus de construction expressive menant à une production au sein du groupe et à sa présentation
– les règles et précautions de fonctionnement d’un groupe expressif en Danse-Thérapie

Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l’expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
Proposition d’entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d’amélioration Suivi post-stage sous forme d’échanges internet (entretiens, envois de documents).

Moyens techniques et pédagogiques

L’expérimentation est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle. Documents pédagogiques : 

• Avant la session : Notes préalables envoyées deux semaines avant la session 
• Pendant la session : Documents vidéo cliniques pour permettre au stagiaire d’établir des liens entre le travail proposé et sa pratique professionnelle (qu’elle soit clinique, éducative ou pédagogique). 
• Après la session (envoi internet ou récupérable sur place sur clé USB) : − Livret technique − articles complémentaires selon les demandes spécifiques des stagiaires − Références musicales utilisées 
− Bibliographie de référence et liens consultables sur le web

Modalités de sanction de la formation 

–       Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur 

–       Attestation de présence individuelle 

–       Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l’élaboration théorico-clinique

–       Auto-évaluation des stagiaires en fin de stage par questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et administratif) 

–       Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet)  : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés 

Public visé et Pré-requis 

–  Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle. Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
–  Enseignants en danse ou techniques de mouvement
– Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n’est requis-  

 

Lieu et Hébergement 

Echay / La Pierre  

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Tarifs : 

– Prise en charge employeur : 1100€ 
– Libéraux prise en charge FIFPL : 800€ 
– Personnes auto-financées : 550€

Horaires 

Dates : 20-26 aout 2021

Durée : 40 heures

Horaires : J1 : 14-18h
                 J2-5 : 9h00 – 13h00 et 14h30 – 
                 J6 : 9h-13h

 

Intervenants

Angela LOUREIRO – Danseuse chorégraphe, Diplômée du Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies de New-York (1995), Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse. Auteur de divers livreds et articles.

Benoit LESAGE : Docteur en Sciences Humaines, médecin, danse-thérapeute, formateur, auteur.