Pratique corporelle et clinique

Présentation

Les pratiques corporelles tiennent une grande place dans la prise en charge de patients atteints de handicap psychomoteur ou mental.
Au delà d’une activité d’entretien ou d’occupation, l’enjeu est de les accompagner dans un parcours qui va de la sensorialité, du mouvement, jusqu’à la représentation.


Il s’agit donc de construire un corps expressif et en relation en proposant des dispositifs de rencontre, d’expression et d’élaboration. Ce stage propose d’en explorer certains et d’en examiner les implications cliniques. Nous nous référons aux grandes fonctions psychomotrices : tonicité, sensorimotricité, geste, spatialité et temporalité, perception et représentation du corps.
 Comment comprendre les enjeux de ce travail, les évaluer, et construire ainsi un savoir-faire et un savoir-être qui permettent au professionnel d’engager une médiation corporelle qui réponde aux besoins des patients ?
Ce stage est conçu à partir de la rencontre entre un praticien des approches psychocorporelles et danse-thérapeute et une psychomotricienne clinicienne et formatrice.

Objectifs et compétences visées : A l’issue de la session, le/la stagiaire

  • saura repérer les étapes un parcours qui va de l’engagement corporel (sensorimoteur) à la représentation
  • pourra évaluer les enjeux d’un dispositif psychocorporel selon la logique des grandes fonctions psychomotrices
  • sera à même d’adapter les dispositifs de base auprès des différentes populations de patients en différenciant les objectifs et méthodologies 

Contenus et méthodologie de la formation : 

 

Pratique : Dispositifs d’exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :

– modulation tonique et sensorialité (avec et sans médiation d’objet) 
– ajustement tonique, respiration et posture – dialectique poids-appui-construction tonique dans le processus de verticalisation 
– Dialogue tonique (avec et sans médiation d’objet) – Expressivité gestuelle avec modulation des facteurs de mouvement liés à la tonicité (poids et flux)

Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l’expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques 
Liens théoriques avec en particulier les apports de LABAN 
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés 
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques 
Proposition d’entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d’amélioration 
Suivi post-stage sous forme d’échanges internet (entretiens, envois de documents).

Moyens techniques et pédagogiques

L’expérimentation est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle. 
Documents pédagogiques : 
Avant la session : Notes préalables envoyées deux semaines avant la session 
Pendant la session : Documents vidéo cliniques pour permettre au stagiaire d’établir des liens entre le travail proposé et sa pratique professionnelle (qu’elle soit clinique, éducative ou pédagogique). 
Après la session (envoi internet ou récupérable sur place sur clé USB) : articles complémentaires selon les demandes spécifiques des stagiaires Références musicales utilisées – Bibliographie de référence et liens consultables sur le web

Modalités et sanction de la formation : 

Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur 
Attestation de présence individuelle 
Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l’élaboration théorico-clinique 
Auto-évaluation des stagiaires en fin de stage par questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et bilan administratif) 
Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet) : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés

Public et pré-requis : 

Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle. 
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
Enseignants en danse ou techniques de mouvement Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique. Aucun niveau technique n’est requis (Niveau d’études : bac ou équivalent conseillé)

 

Organisation et moyens techniques 

Formation présentielle continue : stages ouverts regroupant des stagiaires de plusieurs institutions, professions libérales, ou en cours d’orientation professionnelle 
Salle adaptée au travail corporel (4 mètres carrés par personne minimum, sol adéquat, confort thermique, sanitaires) 
Equipement technique : vidéoprojecteur, sono, matériel psychomotricité 
Nombre de stagiaires : jusqu’à 20 personnes
HORAIRES : 9h-12h30 et 14h-18h00 (pauses 20 minutes en milieu de chaque demi-journée) 
J1 début à 10h // J5 : 9h-13h

Volume horaire :

32 heures

Lieu :

Lautrec / Le Buguet (81440)

Intervenants

Françoise GIROMINI
Benoît LESAGE