Dialogue corporel et danse-thérapie – Fondamentaux
Présentation
Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation
Le Dialogue Corporel est un de nos outils de relation, avec des personnes en souffrance ou handicapées, parfois le seul.
Troubles toniques, postures mal assurées, dysharmonieuses, gestes limités et mal adressés, ces problématiques corporelles renvoient à des troubles d’identité et de relation, et souvent à des difficultés à se situer, à exprimer et à penser.
Par la médiation corporelle, ces personnes peuvent expérimenter une façon d’être plus rassemblée, plus nuancée, une relation plus riche et plus expressive. Nous pouvons les accompagner dans une découverte sensorielle, motrice, qui mène à une symbolisation.
De ce dialogue corporel structurant peut naître la danse qui, proposée par le professionnel de la relation d’aide, devient Danse-Thérapie La Danse-Thérapie est à l’interface de trois registres :
• en tant que médiation corporelle elle a à voir avec la psychomotricité
• en tant qu’exercice du corps mobilisant les dimension motrice et sensorielle (coordination, engagement musculaire, proprioception) elle travaille aussi sur la structure.
• en tant qu’activité d’expression elle fait partie des art-thérapies, et comme toute thérapie, travaille la question de l’articulation entre cadre et subjectivité.
De plus, la danse est une activité sociale structurante : par la danse, le groupe marque les évènements et ritualise les relations, permet à chacun d’essayer différents rôles et positions, d’expérimenter des façons de se situer, de s’exprimer. C’est un laboratoire d’exploration de jeux relationnels complexes : miroitage, amplification, écho, dialogue, coopération, attention partagée…
Enfin, danser procure un plaisir –plaisir de bouger, de se ressentir, de communiquer, de composer-, bénéfice secondaire essentiel pour des personnes en souffrance.
La Danse-Thérapie valorise ces divers aspects de façon nuancée selon les populations et les problématiques visées. Ce stage visite les thèmes fondamentaux de la Danse-Thérapie – fondation d’un groupe d’expression corporelle dansée et repères pour en faire évoluer la dynamique – interactions et expressivité par le geste – jeux d’espace et de temps, en particulier de rythme avec utilisation de la voix – médiation d’objet (tissus, balles, bâtons, ficelle…) – technique et éthique du toucher.
Contenus et méthodologie de la formation
Pratique : Dispositifs d’exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :
– Processus d’échauffement et fonctionnalisation corporelle
– Situations mettant en jeu divers types d’interaction : accordage, questions/réponses, imitation, coopération…
– Exemples de jeux de groupe et d’expressivité conduisant parfois à des compositions
– Processus de recherche créative et expressive (individuels, interpersonnels et groupaux)
– Utilisation de la voix pour produire des phrases rythmiques dansées
– Repérage de l’espace, articulation entre espace groupal, espace personnel, espace de rencontre
Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l’expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)
Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques Proposition d’entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d’amélioration Suivi post-stage sous forme d’échanges internet (entretiens, envois de documents).
Moyens techniques et pédagogiques
L’expérimentation est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle. Documents pédagogiques :
• Avant la session : Notes préalables envoyées deux semaines avant la session
• Pendant la session : Documents vidéo cliniques pour permettre au stagiaire d’établir des liens entre le travail proposé et sa pratique professionnelle (qu’elle soit clinique, éducative ou pédagogique).
• Après la session (envoi internet ou récupérable sur place sur clé USB) : − Livret technique − articles complémentaires selon les demandes spécifiques des stagiaires − Références musicales utilisées − Bibliographie de référence et liens consultables sur le web
Objectifs et compétences visées :
Ce stage met en place des outils pour créer des situations motrices, expressives et relationnelles, et les faire évoluer.
A l’issue de la session, le/la stagiaire maîtrisera les outils pour
– mettre en place un groupe de danse-thérapie – guider et faire évoluer la dynamique du groupe
– créer des interactions et des jeux relationnels
– mettre en jeu la voix pour produire des phrases rythmiques dansées
– utiliser les médiations d’objet pour créer des situations de danse
Public visé et Pré-requis :
– Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle.
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
– Enseignants en danse ou techniques de mouvement
– Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.
Aucun niveau technique n’est requis- Niveau d’études : bac ou équivalent conseillé
Modalités de sanction de la formation
– Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur
– Attestation de présence individuelle
– Evaluation en fin de stage par QCM et questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et administratif)
– Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet) : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés