Structures, construire la relation par le mouvement

Présentation

Comment engager un dialogue corporel structurant ? Comment explorer les nuances de la relation et de l’expression par le mouvement, le geste, la posture ? Comment mettre du mouvement dans notre rencontre avec nos patients, élèves ?

La relation thérapeutique ou pédagogique est faite de soutien, de directions, de propositions, d’invitations.
Ce stage explore ces paramètres à partir d’un engagement corps-accord. Il s’agit d’apprendre à écouter, résonner, répondre, accompagner un partenaire dans son geste ou sa posture.

Nous puiserons dans les techniques de toucher structurant et dans la danse-contact qui est un outil de choix pour construire une relation mobile, nuancée, ainsi que dans le massage coréen.

Cela suppose un affinement de notre toucher : savoir poser nos mains, mais aussi engager tout notre corps de façon sensible et respectueuse, pour éveiller le mouvement, avec ses directions, ses nuances. Ce stage aborde ces thèmes par le mouvement, la perception, en lien avec des références anatomiques, physiologiques et psychophysiologiques.

⇒ Ce stage propose un laboratoire d’expérimentation sensorielle et motrice; il développe une qualité d’écoute, de soi, du partenaire et du groupe, et d’accompagnement respectueux et sensible.

Contenus et méthodologie de la formation 

Pratique : Dispositifs d’exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :

– Modulation tonique et sensorialité par des propositions issues des approches somatiques
– Ajustement tonique, respiration et posture
– Approche du toucher et de l’écoute tissulaire
– Accompagnement d’un partenaire par le toucher et le mouvement guidé

Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l’expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques 
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés 

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques Proposition d’entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d’amélioration Suivi post-stage sous forme d’échanges internet (entretiens, envois de documents).

Moyens techniques et pédagogiques

L’expérimentation est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle. Documents pédagogiques : 
• Avant la session : Notes préalables envoyées deux semaines avant la session 
• Pendant la session : Documents vidéo cliniques pour permettre au stagiaire d’établir des liens entre le travail proposé et sa pratique professionnelle (qu’elle soit clinique, éducative ou pédagogique). 
• Après la session (envoi internet ou récupérable sur place sur clé USB) : − Livret technique − articles complémentaires selon les demandes spécifiques des stagiaires − Références musicales utilisées 
− Bibliographie de référence et liens consultables sur le web

 

 Objectifs et compétences visées :

A l’issue de la session, le/la stagiaire
– Aura élaboré une conscience corporelle à partir de l’expérimentation et étayée par des documents référencés
– Aura expérimenté les bases et règles –techniques et éthiques- d’un toucher sensible
– Aura questionné sa posture de thérapeute psychocorporel, ou sa pédagogie d’enseignant en techniques corporelles.
– saura engager un dialogue corporel, induire et conduire le mouvement chez un partenaire 

Public visé et Pré-requis :

-Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle. 
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
– Enseignants en danse ou techniques de mouvement
-Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n’est requis-  Niveau d’études : bac ou équivalent conseillé.

 

Modalités de sanction de la formation 

  • Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur
  • Attestation de présence individuelle
  • Evaluation des stagiaires en fin de stage par QCM et questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et administratif)
  • Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet)  : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés

Lieu et hébergement

La Pierre / Echay 25440– Hébergement conseillé : Forfait 130€ 4 ou 5 nuits (dim soir à vendredi matin)

Repas optionnels à l’auberge : 10 €  (possibilité cuisinner sur place) Petits déjeuners en auto-gestion

Tarifs (session février et mai) :

– Prise en charge employeur : 700€ 
– Libéraux prise en charge FIFPL : 550€ 
– Personnes auto-financées : 350€

Horaires

9h-12h30 / 14h30-18h30  J5 : 9h-13h00  
J1 : Début : 10h 
Nombre d’heures : 24 h 

Intervenants: 

Alvaro MORELL 

Danseur, pédagogue, Danse-Thérapeute

Benoît LESAGE 

Médecin, Danse-thérapeute, Docteur en Sciences Humaines ≈