Spatialité​ / Temporalité

Présentation

Que signifie “être perdu dans l’espace et/ou dans le temps” ? Si l’on regarde du côté du corps, on constate que construire l’espace et le temps, c’est-à-dire se les représenter et les manier, passe par l’engagement corporel et se joue dans le partage, la distinction des territoires, l’interaction, la rencontre. Il faut trouver l’articulation entre espace et temps objectifs, sociaux, partageables et quantifiables, et une spatialité-temporalité plus personnelles.

Par l’espace, nous engageons des gestes, des directions, des intentions, nous nous situons dans le monde et vis-à-vis d’autrui.

Par le temps, nous déroulons notre présence, en lien avec le passé et l’avenir, nous rythmons nos façons d’être là.

Les facteurs d’espace et de temps occupent une place importante dans l’expressivité corporelle, ce qui permet au professionnel d’imaginer des dispositifs pour accompagner patients et élèves dans cette construction.

 Ce stage propose d’explorer comment le corps, l’espace et le temps se construisent conjointement. Il renouvelle la lecture corporelle de nos partenaires et propose des dispositifs : – pour les accompagner dans la découverte et l’usage du temps et de l’espace. – pour élargir et nuancer leur imaginaire et leur expressivité par le déploiement d’un espace et d’un temps personnels

Contenus et méthodologie de la formation 

Pratique : Dispositifs d’implication corporelle faisant appel aux schèmes de mouvement

– Découvrir et pratiquer les Fondamentaux de Bartenieff 
– Pratiquer la série des schèmes de mouvement 
– Explorer les différents systèmes 
– Apprendre à accompagner un partenaire dans le mouvement 
– Expérimenter un dispositif de composition en Danse-Thérapie avec production chorégraphique et/ou théâtralisé

Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l’expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés 
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)

 Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques. 
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques. 
Proposition d’entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d’amélioration Suivi post-stage sous forme d’échanges internet (entretiens, envois de documents).

Objectifs et compétences visées 

– Expérimenter et exécuter la série des schèmes de mouvement en recrutant les coordinations qui les soutiennent
– Repérer les Fondamentaux du mouvement et mettre en place des situations pour les développer 
– Maitriser les outils et le vocabulaire pour conduire une exploration des systèmes corporels 
– Répondre à des problématiques d’image du corps à partir de l’exploration des systèmes.

Modalités de sanction de la formation 

Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur 

Attestation de présence individuelle 

Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l’élaboration théorico-clinique

Auto-évaluation des stagiaires en fin de stage par questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et administratif) 

Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet)  : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés 

Public visé et Pré-requis 

Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle. Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
Enseignants en danse ou techniques de mouvement
Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n’est requis-  

 

Lieu et Hébergement 

Voir plaquette

Tarifs : 

– Prise en charge employeur : 1000€ 
– Libéraux prise en charge FIFPL : 750€
– Personnes auto-financées : 500€ 

Horaires 

9h-12h30 / 14h30-18h30   
J1 : Début : 10h    J6 : 9h-13h00

Nombre d’heures : 38 h 

Intervenants

Angela LOUREIRO – Danseuse chorégraphe, Diplômée du Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies de New-York (1995), Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse. Auteur de divers livreds et articles.

Benoit LESAGE : Docteur en Sciences Humaines, médecin, danse-thérapeute, formateur, auteur.