Rythme et pulsation

Présentation

La musicalité, en particulier le rythme, est un fondement de l’expressivité. Par elle, les gestes les plus banals deviennent expression, narration, émotion et communication.
Nos patients se restreignent souvent à des gestes instrumentaux qui ne portent aucune nuance, n’élaborent aucune histoire, ne disent rien d’eux-mêmes, et de ce fait les appauvrissent.
Par le jeu de tension-rétention-détente, rythmer est un outil de modulation et de gestion tonique. Or la tonicité est un mode fondamental de relation, d’élaboration et d’expression affective.
Avec des temps frappés et d’autres suspendus, la percussion est un moyen privilégié d’accéder au rythme. Elle peut se faire sur instrument –djembé, bombo, batterie…- ou sur le corps.

Jeu psychocorporel, source de plaisir mais aussi mise en ordre de la pensée, le travail rythmique proposé ici se fait dans une ambiance ludique qui introduit de nombreux jeux relationnels : syntonie, après-coup, questions/réponses, suivre/guider, trianguler, co-constructions…

Cette méthodologie d’introduction à l’expérience du rythme intéresse ceux qui ont besoin d’outils pour enrichir l’expressivité de leurs patients, et par là enclencher des processus psychiques et relationnels.
professionnels de la relation d’aide qui travaillent avec le corps : psychomotriciens, art-thérapeutes,
enseignants en techniques somatiques ou psychocorporelles et pratiques corporelles expressives, énergétiques ou sportives, car la musicalité est une composante essentielle du geste,

è Ce stage construit des liens entre pratique expressive, -gestuelle et percussive-, théorie psychocorporelle et clinique

 Objectifs et compétences visées  : A l’issue de la session, le/la stagiaire

– Saura composer et décrypter des phrases rythmiques simples
– Pourra étayer et affirmer le sens du rythme personnel des participants et leur capacité d’accordage corporel dans l’espace dansé et représenté.
– Maîtrisera les outils et la technique minimale nécessaires pour utiliser le support des sons, de la voix et des percussions corporelles pour un travail axé sur le rythme corporel et vocal.

Contenu et méthodologie de la formation

– Pratique : Dispositifs d’exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :
• Initiation et découverte du rythme à travers les mouvements corporels, les percussions corporelles, la voix (onomatopées, vocalises, chant…), divers instruments à percussion
• Propositions d’exploration du geste, avec ou sans support musical, du mime, des jeux de mains avec percussion et de la voix. (Déplacement, marche, course, sautillé, contacts avec changement de direction. Guidage à deux partenaires, accordage des déplacements et de la mobilisation…).
• Pratique de l’écoute corporelle : savoir s’ajuster soi-même, s’accorder à un partenaire, dans la dynamique du groupe…
• Travail corporel d’harmonisation tonique, posturale, gestuelle, vocale pour enrichir l’expressivité et donner des repères de lecture du corps.
• Elaboration de séquences rythmiques et leur utilisation dans des dispositifs de groupe

Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l’expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques
Présentation de vignettes cliniques
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques Proposition d’entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d’amélioration
Suivi post-stage sous forme d’échanges internet (entretiens, envois de documents).

Moyens techniques et pédagogiques

L’expérimentation est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle. Documents pédagogiques :
• Avant la session : Notes préalables envoyées deux semaines avant la session
• Pendant la session : Documents vidéo cliniques pour permettre au stagiaire d’établir des liens entre le travail proposé et sa pratique professionnelle (qu’elle soit clinique, éducative ou pédagogique).
• Après la session (envoi internet ou récupérable sur place sur clé USB) : − Notes et articles complémentaires selon les demandes spécifiques des stagiaires − Références musicales utilisées − Bibliographie de référence et liens consultables sur le web

Modalités de sanction de la formation

Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur
– Attestation de présence individuelle
– Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l’élaboration théorico-clinique
– Evaluation des stagiaires en fin de stage par QCM et questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et bilan administratif)
– Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet).

Public visé et Pré-requis :

-Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle.
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.

– Enseignants en danse ou techniques de mouvement
 Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n’est requis / Niveau d’études : bac ou équivalent conseillé

Organisation et moyens techniques

Tarif :

Prise en charge employeur : 950 €
Libéraux pris en charge (FIFPL…) : 750€
Individuels auto-financés : 450 €

Dates :

2-6 juillet 2023

Durée :

32 heures

 

Horaires :

J1 : 10h00-18h30
J2-J4 : 9-12h30 // 14h30-18h30
J5 : 9h-13h

Lieu :

La Pierre ECHAY Hébergement proposé.

Intervenants :

Benoit LESAGE

Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute.

Armand PIJULET Psychomotricien, percussionniste, musico-thérapeute