Tonicité - poids - flux de mouvement
Présentation
Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation
L’expressivité de nos patients ou de nos élèves manque souvent de diversité, et celle-ci a beaucoup à voir avec la gestion de leur tonicité. La rencontre clinique de patients nous donne à voir des corps mal organisés, contraints ou limités dans leur expression, qui brident la vie psychique et relationnelle. C’est au niveau de la tonicité de nos partenaires que cette désorganisation est la plus manifeste.
Or, pour nuancer nos façons d’être là, de nous présenter, pour échanger, affirmer, recevoir, nous modulons sans cesse notre tonus. Nos états musculaires varient selon nos intentions, émotions, imaginaires. Par la tonicité, nous engageons une rencontre sensible avec ce qui nous entoure. Avec nos partenaires, elle prend la forme d’un dialogue tonico-émotionnel.
Pour le professionnel de la médiation corporelle, ce dialogue tonique est un outil de travail essentiel : il permet l’empathie, cette perception sensible des états corporels et psychiques d’un partenaire.
La tonicité se construit à partir du jeu des appuis et du poids, engagés dans la rencontre avec autrui (holding) mais aussi avec le sol et la gravité. C’est donc tout le parcours psychomoteur de l’enfant, l’aventure de sa verticalisation, qui est concerné.
Le poids est aussi celui du geste : léger, fort, affirmé, retenu, lâché… L’expressivité corporelle, en particulier dans la danse, a beaucoup à voir avec la tonicité.
Pour engager un dialogue corporel structurant, par le contact, le geste, les médiations d’objet, l’image, le professionnel a tout intérêt à explorer les liens entre sensorialité, mouvement, posture, poids, appui.
Nous puiserons dans deux domaines d’application qui nous fournissent une méthodologie et des outils accessibles et transposables dans une pratique de psychomotricité, de Danse-Thérapie ou de travail psychocorporel : – La danse, particulièrement la Laban Movement Analysis (LMA), avec le travail des facteurs poids et flux – Les techniques somatiques, en premier lieu l’eutonie, qui développent une conscience et une efficience corporelle, notamment dans l’accompagnement par le toucher
Objectifs et compétences visées :
A l’issue de la session, le/la stagiaire aura expérimenté des outils de régulation tonique par les techniques d’eutonisation
-saura engager un dialogue tonique selon diverses modalités : toucher, guidance verbale, images, dialogue gestuel
-disposera d’outils de lecture et d’accompagnement de personnes lourdement handicapées dans leur motricité
– possédera les éléments d’exploration, de lecture et de modulation de l’expressivité du geste liée à la tonicité.
Contenus et méthodologie de la formation :
Pratique : Dispositifs d’exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :
– modulation tonique et sensorialité (avec et sans médiation d’objet)
– ajustement tonique, respiration et posture – dialectique poids-appui-construction tonique dans le processus de verticalisation
– Dialogue tonique (avec et sans médiation d’objet) – Expressivité gestuelle avec modulation des facteurs de mouvement liés à la tonicité (poids et flux)
Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l’expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques
Liens théoriques avec en particulier les apports de LABAN
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)
Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
Proposition d’entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d’amélioration
Suivi post-stage sous forme d’échanges internet (entretiens, envois de documents).
Moyens techniques et pédagogiques :
L’expérimentation est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle.
Documents pédagogiques :
Avant la session : Notes préalables envoyées deux semaines avant la session
Pendant la session : Documents vidéo cliniques pour permettre au stagiaire d’établir des liens entre le travail proposé et sa pratique professionnelle (qu’elle soit clinique, éducative ou pédagogique).
Après la session (envoi internet ou récupérable sur place sur clé USB) : articles complémentaires selon les demandes spécifiques des stagiaires Références musicales utilisées – Bibliographie de référence et liens consultables sur le web
Modalités et sanction de la formation :
Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur
Attestation de présence individuelle
Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l’élaboration théorico-clinique
Auto-évaluation des stagiaires en fin de stage par questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et bilan administratif)
Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet) : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés
Public et pré-requis :
Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle.
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
Enseignants en danse ou techniques de mouvement Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique. Aucun niveau technique n’est requis (Niveau d’études : bac ou équivalent conseillé).
Organisation et moyens techniques
Formation présentielle continue : stages ouverts regroupant des stagiaires de plusieurs institutions, professions libérales, ou en cours d’orientation professionnelle
Salle adaptée au travail corporel (4 mètres carrés par personne minimum, sol adéquat, confort thermique, sanitaires)
Equipement technique : vidéoprojecteur, sono, matériel psychomotricité
Nombre de stagiaires : jusqu’à 20 personnes.
Horaires :
9h-12h30 et 14h-18h00 (pauses 20 minutes en milieu de chaque demi-journée)
J1 début à 10h // J5 : 9h-14
Volume horaire :
32 heures
Lieu :
Voir sur plaquette jointe
Formateurs:
Angela LOUREIRO – Benoit LESAGE