Images du corps / angoisses archaïques

Présentation 

Le jeu des images du corps est un processus d’adaptation que nous modulons sans cesse en fonction de divers paramètres : notre état corporel, psychique, nos partenaires, les circonstances et le cadre de nos rencontres, nos mémoires…
La clinique nous confronte à des images du corps instables ou trop fixées.

A l’origine de cette construction, la façon dont le jeune enfant gère ses angoisses archaïques influe fortement sur l’image du corps.

Comment repérer ces constructions ? Comment les aborder en clinique ? Comment proposer un travail psychocorporel qui réponde à ces problématiques ? Comment aborder nos patients dans une perspective psychocorporelle, par la sensorialité, le mouvement, dans un jeu d’accordage, au sein d’un groupe ou individuellement ?

Objectifs et compétences visées : A l’issue de la session, le/la stagiaire

 – saura repérer les angoisses archaïques et les relier à la problématique des images du corps 
– aura Expérimenté des dispositifs psychocorporels qui abordent ces problématiques 
– aura acquis une méthodologie d’évaluation des problématiques d’image du corps

Contenus et méthodologie de la formation 

 Pratique : Dispositifs d’exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :

Processus d’échauffement et fonctionnalisation corporelle
Situations mettant en jeu divers types d’interaction : accordage, sensorialité, mouvement…
Explorations de dispositifs pour aborder les angoisses archaïques

Elaboration : Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés.
Des videos proposées par les stagiaires pourront être analysées et commentées.
Analyse de situations cliniques proposées par les participants 

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
Proposition d’entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d’amélioration
Suivi post-stage sous forme d’échanges internet (entretiens, envois de documents).

Moyens techniques et pédagogiques

L’expérimentation est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle. Documents pédagogiques : 
• Avant la session : Notes préalables envoyées deux semaines avant la session 
• Pendant la session : Documents vidéo cliniques pour permettre au stagiaire d’établir des liens entre le travail proposé et sa pratique professionnelle (qu’elle soit clinique, éducative ou pédagogique). 
• Après la session (envoi internet ou récupérable sur place sur clé USB) : − Livret technique − articles complémentaires selon les demandes spécifiques des stagiaires − Références musicales utilisées 
− Bibliographie de référence et liens consultables sur le web

Public visé et Pré-requis :

–    Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle. 
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
–    Enseignants en danse ou techniques de mouvement
–    Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n’est requis-  Niveau d’études : bac ou équivalent conseillé

Modalités de sanction de la formation 

– Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur

– Attestation de présence individuelle

– Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l’élaboration théorico-clinique

– Auto-évaluation des stagiaires en fin de stage par questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et administratif)

– Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet)  : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés

Lieu 

Infini Théâtre – rue Saitn Josse 49, 1210 Bruxelles 

 

Tarifs / Inscriptions : 

– Prise en charge employeur : 1080€ 
– Libéraux prise en charge FIFPL : 800€ 
– Personnes auto-financées : 540€

Horaires

9h30-12h30 / 14h00-18h00  J4 : 9h-13h00  
J1 : Début : 10h 
Nombre d’heures : 24 h 

Renseignements  et inscriptions

Organisé par APASITO- Les contacter :    info@apasito.be 

Benoit LESAGE benoit.lesage@irpecor.com
06 74 51 37 84

Formateurs

 

Eric PIREYRE (Paris) 

Psychomotricien. Formateur.

Auteur de divers articles, il a publié divers ouvrages : Clinique de l’image du corps (Dunod 2011), Cas pratiques en psychomotricité (Dunod 2015) Autisme, corps et psychomotricité (Dunod 2018) et Cas pratiques en psychomotricité (Dunod 2018).

Benoît LESAGE (Jougne) 

Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute,