Corps-Accords

Présentation

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

S’il n’existe pas de société sans danse, c’est parce que la danse permet d’articuler l’individu conjointement à son corps et au groupe.

Les troubles de l’image du corps sont toujours présents en psychopathologie : image de soi, angoisses archaïques mal contenues, troubles toniques, somatisations… La danse est une voie de conciliation, d’exploration, d’ajustement du corps qui peut se faire espace expressif, ouvrant la voie à la symbolisation.

Cette dimension essentielle de la corporéité de la danse se double de sa dimension sociale et relationnelle : un corps est toujours un corps au milieu des autres répétait Marian Chace, pionnière de la Danse-Thérapie.

La danse peut en effet participer au processus de soin, se faire Danse-Thérapie :

– elle permet relie et articule l’individu au groupe. Les processus d’accordage sont ici déterminants. 
– elle conduit les protagonistes à expérimenter différentes configurations relationnelles : donner/recevoir, guider/être guidé, s’appuyer/soutenir, question/réponse, coopérer, attention partagée… 
– elle soutient un processus de présentation et de représentation au sein du groupe, dans une dynamique d’échange.

è Par le geste, les pas et déplacements, le rythme, la voix, la relation et l’expression se construisent. Problématique cruciale pour les personnes en souffrance psychique, ils expérimentent le fragile équilibre entre trouver et assumer sa place au sein du groupe sans se perdre, et affirmer sa singularité sans briser le lien aux autres. Ce stage insiste sur les liens entre pratique corporelle (danse, psychomotricité…) et clinique, en particulier dans le cadre des institutions et en psychiatrie.

Objectifs et compétences visées

 – Repérer et mobiliser les différents niveaux de relation au sein du groupe (personnel, interpersonnel, transpersonnel) 
– Créer et faire évoluer des situations d’accordage (tonique, spatial, temporel) 
– Adapter les propositions aux publics rencontrés en psychiatrie ou dans les institutions 
– Identifier les phases d’une séance de Danse-Thérapie

Contenus et méthodologie de la formation

Pratique : Dispositifs d’exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :

– l’ouverture d’une séance de Danse-Thérapie 
– des situations mettant en jeu divers types d’interaction : accordage, questions/réponses, imitation, coopération… 
– des exemples de jeux de groupe et d’expressivité conduisant parfois à des compositions 
– l’articulation entre espace groupal, espace personnel, espace de rencontre

Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l’expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques Liens avec la pratique clinique. 
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques 
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques 
Proposition d’entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d’amélioration 
Suivi post-stage sous forme d’échanges internet (entretiens, envois de documents).

Moyens techniques et pédagogiques :

L’expérimentation est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle. 
Documents pédagogiques : 
Avant la session : Notes préalables envoyées deux semaines avant la session 
Pendant la session : Documents vidéo cliniques pour permettre au stagiaire d’établir des liens entre le travail proposé et sa pratique professionnelle (qu’elle soit clinique, éducative ou pédagogique). 
Après la session (envoi internet ou récupérable sur place sur clé USB) : articles complémentaires selon les demandes spécifiques des stagiaires Références musicales utilisées – Bibliographie de référence et liens consultables sur le web

Modalités et sanction de la formation 

Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur 
Attestation de présence individuelle 
Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l’élaboration théorico-clinique 
Auto-évaluation des stagiaires en fin de stage par questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et bilan administratif) 
Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet) : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés

Public et pré-requis 

– Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle. 
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.

– Enseignants en danse ou techniques de mouvement Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique. Aucun niveau technique n’est requis (Niveau d’études : bac ou équivalent conseillé)

Organisation et moyens techniques 

Formation présentielle continue : stages ouverts regroupant des stagiaires de plusieurs institutions, professions libérales, ou en cours d’orientation professionnelle 
Salle adaptée au travail corporel (4 mètres carrés par personne minimum, sol adéquat, confort thermique, sanitaires) 
Equipement technique : vidéoprojecteur, sono, matériel psychomotricité 
Nombre de stagiaires : jusqu’à 20 personnes

HORAIRES :

9h-12h30 et 14h-18h00 (pauses 20 minutes en milieu de chaque demi-journée) 
J1 début à 10h // J4 : 9h-13h

Vincenzo BELLIA

Psychiatre, Danse-thérapeute, GroupAnalyste. Auteur de divers livres sur la Danse-Thérapie, Directeur de formation (Catania / Roma) cf CV à la rubrique “Qui somes nous ?” 

Benoit LESAGE

Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, dansethérapeute, 
 cf CV à la rubrique “Qui sommes nous ?”