Schèmes de mouvement /Cycle d'approfondissement

Présentation

Nous avons besoin de références précises et de méthodologie pour “mettre en place” un corps construit et expressif. Les schèmes de mouvement sont des coordinations globales que tout enfant parcourt lors de sa verticalisation (ramper, quatre-pattes, marche…). Ce sont donc aussi des mémoires.
En raison d’un handicap ou d’un contexte défavorable, ils sont parfois mal intégrés. Il arrive aussi qu’ils disparaissent du répertoire moteur. Or ces schèmes soutiennent non seulement l’efficacité du geste mais aussi la manière d’être dans le monde.

Objet de recherche depuis les années 1950, l’étude des schèmes a été enrichie par Irmgard Bartenieff, élève et collaboratrice de Rudolf Laban. Danseuse, elle a développé ses recherches dans plusieurs directions : rééducation, danse-thérapie, anthropologie, arts de la scène…

Au cours de ce cycle, nous explorerons chaque schème selon plusieurs dimensions :
– affiner son intégration
– visiter les bases neuromotrices en particulier les réflexes qui le soutiennent
– préciser l’accès à l’espace qu’il permet
– aborder ses aspects relationnels. Le travail de Judith Kestenberg, sera également abordé. Psychanalyste et pédopsychiatre, elle a élaboré à partir de Laban et Bartenieff un outil d’évaluation du développement basé sur le mouvement organisé en schèmes.

Contenus et méthodologie de la formation 

Pratique : Dispositifs d’implication corporelle faisant appel aux schèmes de mouvement

– Exploration de processus d’échauffement et fonctionnalisation corporelle
– Précision des connexions impliquées par chaque schème
– Mise en place de situations pour explorer et mettre en place les schèmes Utilisation de matériel (ballons, bâtons…)
– Accompagnement au mouvement (patterning)
– Introduction au Kestenberg Movement Profile

Elaboration : Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques  

Moyens techniques et pédagogiques

L’expérimentation est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle. Documents pédagogiques : 

• Avant la session : Notes préalables envoyées deux semaines avant la session 
• Pendant la session : Documents vidéo cliniques pour permettre au stagiaire d’établir des liens entre le travail proposé et sa pratique professionnelle (qu’elle soit clinique, éducative ou pédagogique). 
• Après la session (envoi internet ou récupérable sur place sur clé USB) : − Livret technique − articles complémentaires selon les demandes spécifiques des stagiaires − Références musicales utilisées 
− Bibliographie de référence et liens consultables sur le web

Objectifs et compétences visées : 

A l’issue de la session, le/la stagiaire

– Aura affiné l’exécution des schèmes de mouvement et les fondamentaux
– Saura accompagner un partenaire pour les mettre en place et créer des situations pour les développer
– Pourra conduire une lecture du corps en mouvement pour décrypter un manque d’efficience d’un schème.

Modalités de sanction de la formation 

– Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur 

– Attestation de présence individuelle 

– Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l’élaboration théorico-clinique

-Auto-évaluation des stagiaires en fin de stage par questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et administratif) 

-Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet)  : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés 

Public visé et Pré-requis 

–  Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle. Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
–  Enseignants en danse ou techniques de mouvement
– Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n’est requis-  

 

Lieu et Hébergement 

Pressenti : Session 1  Venelles (Aix en Provence)

Session 2-3  : Echay (Doubs)

Tarifs : 

Sessions 1-2 :
– Prise en charge employeur : 750€ 
– Libéraux prise en charge FIFPL : 500€ 
– Personnes auto-financées : 375€

Session 3 : 
 Prise en charge employeur : 900€ 
– Libéraux prise en charge FIFPL : 600€ 
– Personnes auto-financées : 450€

Horaires 

Sessions 1-2 : 9h-12h30 / 14h30-18h30  J4 : 9h-16h00  

Session 3 : J1 : début 10h – J2 à 4 : 9h-12h30 14h30-18h30 J5 : 9h-13h

Intervenants

Angela LOUREIRO

Danseuse chorégraphe, Diplômée du Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies de New-York (1995), Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse. Auteur de divers livreds et articles.

Benoit LESAGE

Docteur en Sciences Humaines, médecin, danse-thérapeute, formateur, auteur.

Vincenzo Bellia

Psychiatre – Psychothérapeute. Groupe-analyste  – Danse Thérapeute – Directeur de formation en DMT “Scuola di Arti Terapie” (Rome et Catania).